La formation
02 juin 2023Conception, production et usages de produits cosmétiques durables
En France, malgré son importance économique (10 GEuros de CA, 300 entreprises, 55 000 emplois directs, 2e secteur exportateur en France) et une prestigieuse image véhiculée au niveau international, peu de formations d’ingénieurs intègrent les spécificités du secteur cosmétique.
Cette formation a un positionnement original car les autres formations dans ce domaine (cursus ingénieur ou masters universitaires) se centrent sur la formulation ou la commercialisation des cosmétiques.
La dominante, elle, offre une vision plus large des compétences requises pour la création de produits innovants, conçus et produits de manière à accroitre leur valeur environnementale, sociale et de service au regard de l’offre existante. L’acquisition de ces compétences s’appuie sur la connaissance de ces produits et de leur formulation, mais également de leur interaction avec le corps humain, d’évaluation sensorielle, de gestion moderne des chaines de valeur et de production (notamment en ce qui concerne la gestion des données «in» et «out» des structures des acteurs de la production).
Les 7 Unités d'Enseignement proposées (U.E.)
15 ECTS (3 ECTS par U.E.)
5 U.E. au choix parmi les 7 proposées
Objectifs
- Comprendre la peau dans son ensemble et les processus qui s’y déroulent
- Appréhender les grandes revendications cosmétiques et comment les évaluer
- Savoir expérimenter à l’échelle moléculaire, cellulaire et d’un tissu reconstruit
Programme
- 8 1/2 journées de cours (16 X 1h30)
- 12 heures d’interventions extérieures
- 3 demi-journées de TP (4 heures chaque)
Evaluation
- Rapports de TPs, analyse d’articles
Objectifs
- Acquérir une culture générale sur les galéniques cosmétiques
- Savoir lire une liste INCI et identifier les ingrédients fonctionnels
- Identifier les nouvelles tendances (cosmétique solide, up-cycling…)
- Choisir et mettre en oeuvre les méthodes de caractérisation pertinentes pour formuler
Programme
- 1 cours introductif
- 5 ½ journées d’échanges avec des partenaires privés dont la matinée des start-ups
- 3 journées de TP
- 2 ½ journées de travail personnel
Evaluation
- 1 présentation orale/groupe – décorticage de formules et explicitation d’espaces produits
Objectifs
- Acquérir une vision globale et transversale des structures et acteurs de la production des différents flux amonts et avals qui y sont associés (physiques, d’information, financiers ou administratifs)
- Présenter et manier un échantillon de notions, de méthodes et d’outils actuels qui permettront aux futurs ingénieurs de dialoguer avec les interlocuteurs des différents métiers de la chaîne de production et d’approvisionnement
- Découvrir les différentes briques technologiques associées aux transformations numériques qui sont à l’œuvre au sein des chaînes de production et d’approvisionnement
Programme
- Gestion des stocks
- Planification
- Pilotage des activités de production et SI
- Chaine logistique globale et supply chain
- Amélioration continue
- Indicateurs de performance et de progrès durables
Évaluation
- Présentation orale par groupes de 3-4 personnes : analyse de cas d’usages
Objectifs
- Connaître le principe de fonctionnement d’un automate de production et savoir identifier les conditions optimisées de son exploitation
- Connaître les méthodes et les outils qui permettent d’installer les procédures qui assurent un fonctionnement pérenne des outils de production
Programme
- Automatisme
- régulateur PID (Proportionnel Intégral Dérivé) pour un système du 1er et du 2ème ordre
- langage Grafcet (GRAphe de Commande Etapes/Transitions)
- Maintenance
- maintenance préventive, curative, méthode d’analyse des risques de pannes
- organisation et gestion de maintenance
Évaluation
- Réalisation de 2 mini projets pour chacune des parties
Objectifs
Être capable :
- de placer les systèmes de management dans une perspective stratégique pour l’entreprise et être force de propositions dans ce domaine
- d’appréhender le fonctionnement d’une organisation à travers la notion de processus, de formaliser et cartographier des processus, de concevoir des modalités de pilotage et d’amélioration de ces processus
- de concevoir une méthodologie pour conduire un projet de mise en place d’un système de management
Connaître :
- les principes d’une démarche de certification, de la construction à la réalisation d’un audit
- les principaux référentiels applicables aux industries cosmétiques
- la réglementation et les outils statistiques à mettre en œuvre
Programme
- Formation à la modélisation des processus
- Formations aux normes ISO 9001 (2015), ISO 14001 (2015) et ISO 22176 (2007)
- Présentation des réglementations, des bonnes pratiques de laboratoire et du dossier information produit
- Tests d’innocuité pour la sécurité du consommateur et tests de stabilité
- Formations en statistique pour la qualité et en maîtrise statistique des procédés
- La traçabilité dans les chaînes logistiques
- Témoignages de responsables qualité en grand groupe et en petite entreprise
Évaluation
- Les formations sur les normes, sur les statistiques et sur la qualité produit feront l’objet d’évaluations courtes qui seront moyennées
Objectifs
- Acquérir une connaissance globale des enjeux et solutions déployées actuellement par les entreprises de la cosmétique dans le cadre de la transition.
- Appréhender le processus global de management d’un projet d’innovation produit cosmétique.
- Établir les impacts de la nécessité de la transition écologique sur les projets d’innovation produit.
- Connaitre et analyser les démarches RSE mobilisées dans l’univers de la cosmétique
Programme
- Démarche RSE
- Exposé des démarches conduites par les entreprises
- Analyse de l’univers des innovations cosmétiques
- Métier du chef de projet en innovation cosmétique
- Démarche de mise en œuvre d’une politique RSE au sein d’entreprise de la cosmétique
- Étude de cas innovation
- Étude de cas RSE
Évaluation
- Moyenne de deux présentations orales par groupes de 3-4 personnes
Objectifs
- Se familiariser avec les concepts approvisionnement et sourcing des matières premières
- Trouver et acheter les matières premières
- Connaître et maîtriser les outils de sourcing
- Concevoir et mettre en œuvre un processus de sourcing
- Intégrer les exigences de durabilité dans la conception et la mise en œuvre du sourcing
Programme
- Approvisionnement et sourcing de matières premières : définition et généralités
- Le processus de sourcing de matières premières
- Les outils de sourcing des matières premières
- Introduction à l’e-sourcing
- Sourcing de matières premières et durabilité dans l’industrie cosmétique
Évaluation
- Contrôle continue, travail de groupe (étude de cas et exposé), un examen final individuel
Le stage
30 ECTS
Le stage a une durée de 6 mois et il s’effectue en entreprise, en institut de recherche public ou privé, en France ou à l’étranger, sur une problématique de recherche, d’innovation ou de production.
Le stage est évalué sur la base d’un mémoire de fin d’étude et d’une soutenance orale.
Le projet
15 ECTS
Le projet de dominante, réalisé pendant le premier semestre, constitue une part importante de la formation. Il est principalement réalisé en monôme, exceptionnellement en binôme si le sujet comporte 2 axes très différents.
Le sujet est principalement proposé par des industriels, mais il peut aussi l’être par les enseignants ou par les étudiants eux-mêmes. Il est choisi au mois de septembre. Il intègre les aspects scientifiques, techniques, réglementaires et de faisabilité économique : de la mise en œuvre d’une nouvelle organisation, d’une nouvelle technique, d’un nouveau procédé à la réalisation d’un nouveau produit.
Il correspond à un travail de synthèse, bibliographique, d’enquêtes de terrain et, dans la majorité des cas, d’expérimentations. Il est évalué sur la base d’un mémoire et d’une soutenance orale.