Ingénieur de recherche, post-doctorat en physico-chimie des bioproduits
06 mars 2024La création de la chaire d’enseignement en cosmétologie fournit l’opportunité de renforcer les travaux de recherche déjà conduits dans ce domaine par les UMR de l’établissement. Dans ce but l’établissement recrute à Orléans un(e) Ingénieur(e) de recherche / Post-Doctorant(e). Il/elle aura pour mission la participation à un ensemble d’enseignements en physico-chime et formulation de produits cosmétiques. Ses recherches porteront notamment sur les questions liées au foisonnement de mousses et la construction des objets cosmétiques, de la conception à l’utilisation. Ces activités permettront aussi de renforcer les compétences de l’équipe au sein de l’UMR Sayfood (équipe GéPro) / Département SPAB.
CDD de 18 mois localisé à Orléans – CDI envisageable à l’issu.
Prise de poste : dès que possible / Rémunération : variable selon expérience
Contexte et justification de la demande
En partenariat avec Orléans Métropole, AgroParisTech crée une chaire d’enseignement et de recherche spécialisée en cosmétologie dont l’ambition vise à accroître l’activité, l’efficacité et la visibilité de la formation et la recherche de l’établissement dans ce secteur. L’offre de formation proposée à ses étudiants complétera celle du cursus ingénieur pour former des cadres dotés des compétences adéquates et aptes à relever les défis auxquels fait face aujourd’hui l’industrie cosmétique.
Description du poste
Recherche
Problématique générale de recherche
Les missions principales de la personne recrutée seront les suivantes :
- appréhender les interactions entre les composants de produits cosmétiques et les technologies/procédés de fabrication ;
- améliorer la compréhension des mécanismes de structuration des produits, pensés comme des systèmes dispersés multiphasiques ;
- adapter ou développer des méthodes de mesures physico-chimiques et les intégrer dans le processus de conception et de développement de produits pour aller vers des outils d’aide à la décision.
Présentation de l’insertion dans l’unité d’accueil
Intégré(e) à la chaire de cosmétologie d’Orléans, le/la jeune chercheur.se orientera ses recherches vers la caractérisation et la compréhension des mécanismes structurant des systèmes dispersés cosmétiques, avec un focus particulier autour des mousses et émulsions. Il/elle s’impliquera dans la mise en place de projets transversaux avec les autres disciplines de la chaire. Ses travaux contribueront notamment à la mise en place d’une stratégie multi-échelle d’étude des interactions produits/procédés.
Le/la chercheur(e) sera rattaché(e) à la chaire de Cosmétologie d’Orléans, située dans un bâtiment de 1800 m2 récemment rénové au sein du campus d’Orléans La Source. Il/elle rejoindra une équipe d’une dizaine de personnes, composée notamment de 4 enseignant- chercheurs, d’un ingénieur pédagogique et de 2 techniciens. AgroParisTech devient par la création de cette chaire un acteur central dans l’écosystème de la formation et de la recherche pour les cosmétiques. Il apporte une approche pluridisciplinaire et systémique et les méthodologies liées à la conception et au développement de produits (problématiques d’écoconception, formulation, volets conso et sensoriels, …) dans un secteur dans lequel les innovations sont nombreuses et où le processus d’industrialisation est une problématique spécifique. Le/la post-doctorant(e) permettra en outre une collaboration renforcée avec l’UMR Sayfood mais aussi avec des partenaires privés du secteur cosmétique, notamment issus du tissu industriel de la région orléanaise. La personne recrutée s’inscrira en continuité des travaux engagés sur les enjeux de formulation raisonnée, ingénierie réverse et science des matériaux.
Lien entre les activités de recherche et les activités de formation
AgroParisTech forme les cadres scientifiques et les cadres d’entreprises notamment pour les secteurs alimentaire, cosmétique, et plus globalement, les industries transformant des agro-ressources. Les enjeux sociétaux et environnementaux liés à ces secteurs déjà très concurrentiels accroissent constamment le besoin d’innovation concernant les produits transformés. Il est donc essentiel pour la formation des futurs ingénieurs et cadres de ces secteurs d’assurer un lien fort avec l’activité de recherche dans ce domaine. En effet, la capacité à innover implique la prise en compte des interactions entre les ingrédients lors de leur assemblage jusqu’à leur consommation/usage par les consommateurs. Ce lien étroit entre recherche, enseignement et transfert s’inscrit complètement dans les formes pédagogiques employées (pédagogie par projets, « learning-by-doing », etc.).
Enseignements
Positionnement général des interventions sur le champ de la formation
La personne recrutée prendra en charge des enseignements en physico-chimie appliquée à la formulation de produits cosmétiques, en favorisant une pédagogie fondée sur l’expérimentation et la réalisation de projets sur des cas concrets. Il/elle s’impliquera au sein de la chaire de Cosmétologie et sera en lien étroit avec ses collègues du département SPAB sur Saclay. Le public étudiant principal sera celui des niveaux M1 et M2 d’AgroParisTech. Les enseignements ont déjà été construits pour constituer un parcours dédié au secteur cosmétique, sous forme d’Unités d’Enseignements mais également d’encadrement de stages et de projets de M1 et M2. Le/la post-doctorant(e) pourra y apporter sa contribution, principalement sous forme de travaux pratiques et dirigés, tutorat de projets et visites de sites industriels.
La personne recrutée interviendra au sein de 2 UEs de 3e année (Septembre et Décembre), de 3 UEs à choix (UC) de 2e année (Février – Mars) et d’1 module dit intégratif de 1re année (Juin). Il/elle insistera sur la prise en compte des besoins du secteur cosmétique face aux challenges actuels de naturalité, durabilité et éco-conception, en proposant des approches intégratives et pluridisciplinaires permettant de développer les compétences nécessaires à l’innovation. Il/elle favorisera une pédagogie fondée sur l’expérimentation faisant par ailleurs appel à une offre de cours en ligne qu’il pourra co-construire avec des enseignants-chercheurs. Un point clef sera l’appui à apporter pour la réalisation de projets d’étudiants basés sur des cas concrets.
Il/elle s’impliquera en particulier dans la dominante d’approfondissement Cosm’éthique et veillera à maintenir et renforcer l’interfaçage industriel fort de cette formation en lien avec les recherches menées dans ce domaine. Il/elle pourra également assurer le suivi de stages des cursus ingénieur et différentes activités d’encadrement (accompagnement lors de visites de sites industriels, encadrement de stage de fin d’études, gestion de projets et référent pédagogique par exemple).
Vivier potentiel de recrutement
Titulaire d’une thèse de doctorat, la personne recrutée devra posséder des compétences scientifiques en physico-chimie des aliments et/ou bioproduits et/ou cosmétiques, spécifiquement une connaissance approfondie des méthodes de formulation et caractérisation de systèmes dispersés (suspensions, mousses, émulsions). Une expérience dans les domaines de la conception de produits, bien que pas forcément appliquée aux produits cosmétiques serait un vrai plus.
Il/elle devra avoir la capacité de s’investir dans des approches multidisciplinaires et intégratives et montrer une forte aptitude à travailler en concertation avec les équipes des disciplines connexes au sein d’AgroParisTech du département SPAB (sciences des aliments, sciences de gestion de l’innovation, ingénie des procédés, biologie de la peau …), mais également avec les équipes des départements SVS, SESG et MMIP (nutrition, sociologie, marketing, statistiques…).
Il/elle devra enfin avoir un fort intérêt pour l’enseignement, le transfert de connaissance et l’accompagnement d’étudiants de niveau L3 à M2. Curiosité, autonomie et motivation seront les principales qualités requises pour mener à bien les missions proposées.