Équipe pédagogique
02 juin 2023Richard Daniellou, directeur de la chaire de cosmétologie
«Professeur des universités de classe exceptionnelle et spécialiste en glycobiochimie depuis maintenant une vingtaine d’années, je dirige aujourd’hui la chaire de cosmétologie d’AgroParisTech à Orléans, chaire qui conjugue à la fois la dominante d’enseignement Cosm’éthique, de la recherche fondamentale - en chimie, microbiologie, formulation, génie des procédés, biologie de la peau et analyses sensorielles, et de la recherche partenariale avec les industriels clés du secteur.»
Guillaume Collet, enseignant - chercheur en biologie de la peau
«Docteur en biologie cellulaire et moléculaire avec 15 ans d’expérience en recherche appliquée à la thérapie et à l’imagerie, j’apporte mon expertise qui s’étend de la biochimie aux évaluations sur épidermes reconstruits. Mes activités s’articulent autour d’enseignements théoriques et pratiques de biologie cellulaire et par de la recherche centrée sur la biologie de la peau.»
Capucine Dousset, technicienne R & D en physico-chimie
«Technicienne en formulation depuis 8 ans, j’ai travaillé dans divers secteurs d’activité, dans les encres pour des applications de transfert thermique, ainsi qu’à la réalisation de batteries Li-ion réalisées sans solvant. Aujourd’hui, à la chaire de cosmétologie, je participe aux projets de recherche en formulation ainsi qu’en chimie analytique, tout en accompagnant les étudiants au laboratoire.»
Anthony Groso, technicien en biologie
«Technicien en biologie, jeune diplômé d’un master en biologie, je débute à la chaire de cosmétologie d’Orléans. Je participe à la mise en place des différents axes d’étude du laboratoire liés à la biologie de la peau comme la biologie cellulaire, la microbiologie, la biochimie et la biologie moléculaire.»
Delphine Huc Mathis, enseignante - chercheuse en formulation
«Maître de conférences à AgroParisTech depuis 2015 en sciences des matériaux pour la formulation d’aliments et bioproduits, je coordonne la dominante d’approfondissement Cosm’éthique avec les professeurs Richard Daniellou et Gwenola Yannou-Le-Bris. Mes activités de recherche, souvent partenariales, ont pour objectif d’étudier les mécanismes de structuration de systèmes dispersés durables à partir d’ingrédients peu fractionnés.»
Gwenola Yannou-Le Bris, enseignante - chercheuse en innovation et RSE en cosmétique, de la stratégie de pilotage
«Professeure à AgroParisTech et membre de l’UMR Sayfood, ma recherche et mon enseignement sont centrés sur la prise en compte des objectifs de transformation des organisations pour plus de durabilité et plus particulièrement sur la mise en œuvre de processus d’innovation (organisationnelle, technique et économique) visant à contribuer à cette durabilité. Une partie de mes travaux et enseignement portent également sur l’évaluation multidimensionnelle des solutions mises en œuvre dans ce cadre et sur les démarches participatives qu’elles impliquent.»
José Rivera, enseignant - chercheur en génie chimique et systèmes industriels
«Docteur en génie chimique et systèmes industriels, spécialité dans la conception de produits chimiques et cosmétiques. A la Chaire de cosmétologie, ma recherche et mes enseignements portent sur l’innovation et la durabilité dans la chaîne de valeur du secteur cosmétique. J’apporte mon expérience de recherche en synthèse, conception, développement de produits et procédés dans un contexte industriel.»
Paul Jabet, technicien en biologie
«Diplômé d’une licence professionnelle bio-industries et biotechnologie à l’Université Paris-Saclay, j’ai travaillé en tant que biochimiste dans la recherche des glycosciences. Ma mission, au sein de la Chaire, est de conduire des expériences de laboratoire dans le secteur de la biologie cellulaire.»
Andrea Suaza, post-doctorante en génie des procédés
« Docteure en Génie des Procédés, Produits et Molécules, MSc. en Génie Chimique et spécialiste en Science et Technologie Cosmétique. J’ai 10 ans d’expérience en recherche dans différentes Universités, qui m’ont permis d’acquérir un savoir-faire dans le domaine de la caractérisation de produits intermédiaires pour le développement des procédés ainsi que dans la production d’émulsions. Mon projet de recherche à la chaire vise à développer un processus de valorisation du byssus de moules par l’extraction de collagène et la formulation d’un produit cosmétique à partir de cet ingrédient. »
Valérie Lodi, assistante - gestionnaire d’appui à l’enseignement et à la recherche
«Après des études de droit, j’ai été clerc de Notaire, assistante juridique, assistante de direction et cheffe de projets. J’ai de l’expérience en comptabilité, dans les domaines de la communication et des outils informatiques. J’ai créé une entreprise pour proposer un nouveau produit sur le marché. Je suis heureuse de pouvoir apporter mes compétences au service de la chaire de cosmétologie et mon soutien aux étudiants.»