Équipe pédagogique
02 juin 2023Richard Daniellou, directeur de la chaire de cosmétologie
«Professeur des universités de classe exceptionnelle et spécialiste en glycobiochimie depuis maintenant une vingtaine d’années, je dirige aujourd’hui la chaire de cosmétologie d’AgroParisTech à Orléans, chaire qui conjugue à la fois la dominante d’enseignement Cosm’éthique, de la recherche fondamentale - en chimie, microbiologie, formulation, génie des procédés, biologie de la peau et analyses sensorielles, et de la recherche partenariale avec les industriels clés du secteur.»
Guillaume Collet, enseignant - chercheur en biologie de la peau
«Docteur en biologie cellulaire et moléculaire avec 15 ans d’expérience en recherche appliquée à la thérapie et à l’imagerie, j’apporte mon expertise qui s’étend de la biochimie aux évaluations sur épidermes reconstruits. Mes activités s’articulent autour d’enseignements théoriques et pratiques de biologie cellulaire et par de la recherche centrée sur la biologie de la peau.»
Capucine Dousset, technicienne R & D en physico-chimie
«Technicienne en formulation depuis 8 ans, j’ai travaillé dans divers secteurs d’activité, dans les encres pour des applications de transfert thermique, ainsi qu’à la réalisation de batteries Li-ion réalisées sans solvant. Aujourd’hui, à la chaire de cosmétologie, je participe aux projets de recherche en formulation ainsi qu’en chimie analytique, tout en accompagnant les étudiants au laboratoire.»
Anthony Groso, technicien en biologie
«Technicien en biologie, jeune diplômé d’un master en biologie, je débute à la chaire de cosmétologie d’Orléans. Je participe à la mise en place des différents axes d’étude du laboratoire liés à la biologie de la peau comme la biologie cellulaire, la microbiologie, la biochimie et la biologie moléculaire.»
Delphine Huc Mathis, enseignante - chercheuse en formulation
«Maître de conférences à AgroParisTech depuis 2015 en sciences des matériaux pour la formulation d’aliments et bioproduits, je coordonne la dominante d’approfondissement Cosm’éthique avec les professeurs Richard Daniellou et Gwenola Yannou-Le-Bris. Mes activités de recherche, souvent partenariales, ont pour objectif d’étudier les mécanismes de structuration de systèmes dispersés durables à partir d’ingrédients peu fractionnés.»
Wael Kaade, postdoctorant en formulation cosmétique
«Docteur en génie chimique avec 10 ans d’expérience en formulation, j’ai travaillé dans le domaine de la formulation alimentaire, agronomique et actuellement, cosmétique. À la chaire de cosmétologie, je participe aux tâches d’enseignement de la formulation et je fais de la recherche sur les produits cosmétiques innovants.»
Valérie Lodi, assistante - gestionnaire d’appui à l’enseignement et à la recherche
«Après des études de droit, j’ai été clerc de Notaire, assistante juridique, assistante de direction et cheffe de projets. J’ai de l’expérience en comptabilité, dans les domaines de la communication et des outils informatiques. J’ai créé une entreprise pour proposer un nouveau produit sur le marché. Je suis heureuse de pouvoir apporter mes compétences au service de la chaire de cosmétologie et mon soutien aux étudiants.»
Gilles Mary, enseignant - chercheur en génie des procédés
«Docteur en génie des procédés avec plus de 15 ans d’expérience en développement de nouvelles galéniques cosmétiques et en conduite de projets d’innovation, je dispense les enseignements en gestion de production - supply chain management et mes activités de recherche portent sur la construction, par les technologies de mise en œuvre, des propriétés d’usage des produits cosmétiques.»
Gwenola Yannou-Le Bris, enseignante - chercheuse en innovation et RSE en cosmétique, de la stratégie de pilotage
«Professeure à AgroParisTech et membre de l’UMR Sayfood, ma recherche et mon enseignement sont centrés sur la prise en compte des objectifs de transformation des organisations pour plus de durabilité et plus particulièrement sur la mise en œuvre de processus d’innovation (organisationnelle, technique et économique) visant à contribuer à cette durabilité. Une partie de mes travaux et enseignement portent également sur l’évaluation multidimensionnelle des solutions mises en œuvre dans ce cadre et sur les démarches participatives qu’elles impliquent.»