Ingenieur.e de recherche en management durable des entreprises cosmétiques
06 mars 2024La chaire cosmétique propose de nouveaux enseignements et des activités de recherche qui complètent l’offre de formation et les axes de recherche d’AgroParisTech dans un secteur d’activité en pleine transformation. Dans ce contexte, l’établissement recrute un.e ingénieur.e de recherche en sciences de gestion dont les missions s’articuleront entre pédagogie, recherche et contribution au fonctionnement de la structure. Implanté.e à Orléans, il.elle aura pour mission la construction d’un ensemble d’enseignements pour la gestion durable et innovante des entreprises du secteur et sera épaulé.e dans cette mission par la direction de la chaire et les membres de l’Unité de Formation et de Recherche d’Economie et Gestion des Entreprises du Dpt SESG à laquelle le poste est rattaché.
Le programme de recherche à construire se centrera sur le développement des pratiques et des impacts de l’usage des nouvelles technologies de communications et d’échanges de données sur le management des organisations et des filières qui contribuent à l’univers des cosmétiques.
Contexte et justification de la demande
En partenariat avec l’agglomération d’Orléans, AgroParisTech a créé une chaire d’enseignement spécialisée en cosmétologie qui complète l’offre de formation proposée aux étudiants du cursus ingénieur. La formation a pour objectif de former des cadres dotés de compétences adéquates aux défis que doit relever aujourd’hui l’industrie de la cosmétique : demandes accrues de sécurité sanitaire et de qualités environnementale et éthique des produits et des organisations, tensions sur les ressources de matières premières et développement de nouvelles filières agroécologiques d’approvisionnement, customisation croissante des produits, essor prépondérant du digital dans la création de l’offre, la gestion de la production et le suivi des ventes.
La personne recrutée aura en charge des enseignements de seconde et de troisième année du cursus ingénieur dispensés sur Orléans (La Source). Des enseignements, minoritaires, pourront également être conduits sur le site de Palaiseau sur lequel est implanté le campus d’AgroParisTech.
Caractérisation du profil du point de vue "Formation"
Positionnement général des interventions sur le champ de la formation
Le public étudiant principal est celui des étudiants de M1 et M2 AgroParisTech. La personne en poste pourra intervenir dans trois modules (de 48 heures chacun) de Master 2 : Innovation et RSE en cosmétique, Management de la qualité et Gestion durable des achats et approvisionnement. Des interventions pourront également être conduites dans un module de 24h de Master 1 d’initiation à l’innovation en cosmétique. Des suivis de projets étudiants et de stages pourront également être envisagés. Dans tous les cas les heures d’enseignement seront au maximum de 92h équivalent Cours Magistraux.
Présentation de l’insertion dans l’équipe pédagogique
L’ingénieur.e de Recherche recruté.e intégrera l’UFR Economie et Gestion des entreprises (EGE) du département SESG. Le département des Sciences Économiques, sociales et de Gestion (SESG) est en charge des formations et recherches dans les disciplines suivantes : Agriculture comparée, Droit, Économie, Gestion, Science politique et Sociologie. Son périmètre couvre donc un très large éventail de disciplines qui ne peuvent se substituer les unes aux autres sur les champs scientifiques couverts.
Le département SESG regroupe 34 enseignants chercheurs, 21 ingénieurs, et 12 personnes en charge de missions pédagogiques, administratives et de gestion. Ces personnels sont regroupés dans huit Unités de Formation et de Recherche (UFR) dont l’UFR EGE. Cette unité associe 6 enseignants chercheurs, un ingénieur d’étude et un responsable administratif. Les enseignements actuellement couverts relèvent de l’économie et de la gestion (marketing, finances-comptabilité, innovation, management industriel, qualité et entrepreneuriat) dont les thématiques, les enseignements et les recherches concourent à l’enrichissement et l’enseignement des sciences de gestion pour la transition. L’innovation articule de ce fait les différentes compétences et expertises présentes dans l’UFR. Les compétences de l’ingénieur.e de recherche recruté.e compléteront ces thématiques sur le thème de la transformation des organisations sous l’effet des innovations digitales.
Caractérisation du profil du point de vue "Recherche"
Problématique générale de recherche
Le. La chercheur.e centrera son programme de recherche sur les impacts et sur les organisations de deux éléments de bouleversement des filières de la cosmétique. (i) Les effets des innovations digitales issues des technologies confortées et émergentes (fonctions et apport de l’intelligence augmentée, artificielle et digitale ; évolution des technologies digitales (types data Analytics et Cloud) ; post digitales (Block Chain). Ces technologies et nouvelles pratiques renforcent notamment la traçabilité des flux de matières et de produits, la flexibilité de gestion et de production de la supply-chain ou encore favorisent la collecte et l’analyse des données descriptives des usages ou de la satisfaction consommateurs. (ii) La nécessité d’accroitre la durabilité des activités et des produits et services délivrés par le secteur de la cosmétique. Le programme de recherche visera à mettre en lumière les synergies et tensions que font surgir ces deux orientations et à analyser les pratiques innovantes de gestion qui favorisent la mise en œuvre de ces synergies au sein des organisations qui constituent les filières mais également entre ces organisations.
Etat des lieux des équipes de recherche nationales et internationales travaillant sur la problématique, et positionnement du poste dans cet ensemble
A l’échelle nationale, cette thématique de recherche prend de l’ampleur afin d’intégrer tant en recherche que dans le cadre de la formation les bouleversements induits par le développement de l’intelligence artificielle et des technologies du digitale. Il s’agit de faire évoluer les pratiques d’analyse stratégique du marché et des comportements consommateurs, de piloter l’activité et d’en évaluer l’efficience ou encore de d’établir de nouvelles stratégies. Des équipes orientées sur ces thématiques se développent donc dans différentes écoles de commerces (notamment IAE de Lyon et de Nantes), au sein des équipes de recherche en ingénierie informatique, et dans les laboratoires transdisciplinaires d’écoles d’ingénieurs (Institut Mines Telecom, CentraleSupélec par exemple), le laboratoire du Cret-Log de l’Université d’Aix-Marseille, à Dauphine. A l’international, ces compétences se développent extrêmement rapidement en Chine (Ecoles de Business de Hong Kong notamment). L’équipe transdisciplinaire de Standford dédiée aux «Opérations, Informations and Technologies» traitent notamment de ces thématiques. Deux recrutements ont été conduits en avril 2021 sur l’université de Wageningen pour renforcer l’équipe existantes sur un sujet considéré comme stratégique pour la transition des systèmes alimentaires par l’université.
Présentation de l’insertion dans l’unité d’accueil
Le poste sera rattaché à l’équipe Interactions Homme – Aliment pour la Conception (IHAC) de l’UMR SayFood. Les travaux de l’UMR considèrent l’ensemble du cycle de vie des aliments, des matières premières jusqu’à leurs usages et leur consommation. Ils portent à la fois sur les produits, incluant une conception raisonnée de l’équilibre entre les différentes propriétés du produit (sensorielles, sanitaires, nutritionnelles et technologiques), et sur les procédés (maîtrisés, innovants et éco-conçus).
Programme de recherche possible lors des premières années après le recrutement
L’enseignant(e) chercheur(e) contractuel(le) sera invité(e) à prendre part aux activités et programmes de recherche construits au sein de son UMR comme à développer ses propres projets en cohérence avec les objectifs de l’équipe de recherche et de l’UMR et en adéquation avec les thématiques identifiées dans les paragraphes précédents. Cette dimension sera à développer en lien avec les travaux conduits dans la chaire et dans l’UMR. Par ailleurs, il (elle) œuvrera à l’implication de l’équipe et de l’unité dans les réseaux nationaux et internationaux. Par ce positionnement, il participera à l’animation de la communauté scientifique dans le domaine du développement de l’innovation dans les filières du vivant sous l’impulsion des nouveaux outils du digital et en vue de contribuer à la bioéconomie.
Lien entre les activités de recherche et les activités de formation
Ce lien sera extrêmement fort et important dans le cadre de cette mission. Au travers de cette chaire le souhait d’AgroParisTech est de renforcer sa visibilité tant en termes de recherche que de formation dans le domaine d’une industrie des cosmétiques qui contribue à l’émergence d’une bioéconomie soutenable. Les thèmes de recherche et d’enseignement sont donc particulièrement innovants, et il est également attendu que les formes de pédagogiques déployées le soient.
Vivier potentiel de recrutement – Candidature
Il est attendu du.de la candidat(e) un doctorat en sciences de gestion / gestion industrielle ou de nature à répondre aux attendus du poste. Les candidatures seront reçues au fil de l’eau, et le poste sera à pourvoir au plus vite.